-
Eval diagnostiques de français
Chaque début d'année, souvent la première semaine, j'évalue mes élèves pour pouvoir mettre en place très rapidement du travail différencié. J'ai pris l'habitude de cibler un niveau fin CE2 pour ne repérer que les lacunes vraiment importantes.
Les évaluations portent sur le lire, écrire, les techniques de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) sur ce que j'appelerai les prérequis, toutes ces petites choses indispensables pour réussir une dernière année d'école primaire et que les élèves ont peu de chance d'apprendre au collège. Ce n'est pas leur mission, ils ne sont pas formés pour cela.
Dans l'article précédent, vous trouverez la grille qui permet à chaque enfant de visualiser l'ensemble de ses résultats. C'est aussi un outil de dialogue avec les familles.
Par contre, comme la plupart des enfants réussissent correctement l'ensemble des compétences, je ne garde une trace que sous forme de listes. Pour chaque compétence visée, j'établis la liste des enfants ayant besoin de remédiation afin de leur préparer du travail correspondant à leurs besoins au moment opportun.
Par endroit, il y a un vide. C'est la place où j'ai prévu de coller un morceau de feuille seyes avant de photocopier.
Lecture (2 compétences, 1 page)
Expression écrite (2 compétences, 2 pages)
Attention, il faut un complément pour celles-ci !
Télécharger « eval diag expression ecrite complement.pdf »
Techniques de la langue (6 compétences, 2 pages)
Là encore, il faut un complément :
Télécharger « eval diag d-orl complement.pdf »
J'ai emprunté quelques exercices en glanant sur le net mais pas moyen de me souvenir à qui. Si jamais vous reconnaissez votre bien, ne m'insultez pas. Simplement, signalez-le dans un commentaire que je puisse vous créditer et mettre le lien qui se doit. Merci
Par ailleurs, je suis toujours friande de vos commentaires, surtout si vous téléchargez ^^
Tags : évaluation, rentrée, français, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lire, écrire
-
Commentaires