• ... et pratique des arts et de la musique

    Occuper la dernière année du cycle 3 oblige à refaire chaque année sa programmation d'histoire en fonction de ce que les collègues n'ont pas eu le temps de faire. Et pour la première fois (l'année dernière j'ai fait l'impasse), je suis parvenue à inclure l'histoire des arts de façon raisonnée (et résonnée pour la musique ^^) et attractive.

    Encore plein de posts à prévoir pour mettre à plat des outils et des séquences...

     

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  • ... ou TUIC
    Peu importe. Je continue dans les programmations ! Celle-ci est bien évidemment liés aux apprentissages, surtout en français mais aussi un peu en anglais.

    Je dois dire que je suis dans une école très bien équipée ! J'ai un TBI dans ma classe (tableau blanc interactif) et en plus l'école possède une malle (qui pèse un âne mort) contenant 12 ordinateurs portables +1 montés en réseau. Ainsi, de mon bureau, sur l'ordinateur maître, je peux espionner tous les ordis élèves en même temps, intervenir sur leur ordi sans décoller de la chaise (et en fin de journée, j'apprécie), pour les aider, pour leur envoyer un message d'aide ou d'avertissement, gelé leur ordi... bref, c'est vraiment super !

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  • Après les programmations EN FRANCAIS, voici celles de mathématiques. Elles sont liées à l'utilisation du manuel de mathématiques Pour comprendre les maths.

    Pour comprendre les maths, livre de l'élève, CM2

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  • Dans mon école, nous avons décidé (un peu la mort dans l'âme pour moi) d'utiliser le livret scolaire de l'école primaire proposé par la Sceren CELUI-CI. L'avantage est qu'il recouvre toutes les années scolaires de l'enfant, de la PS jusqu'au CM2 et que la plupart des compétences listées recoupent celles du Palier 2. Mais bon... c'est un choix d'équipe même si beaucoup de compétences ne me conviennent pas. Comme il y a la place pour moduler, je l'ai fait. Pour ma classe, le CM2 uniquement.

     

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  • Vous devez connaître les mêmes problèmes que moi : les élèves ont beau être des grands, leur écriture et parfois antique (ou en-tiques pour certains) et tient plus des hiéroglyphes que de la cursive et je ne parle pas des fautes !

    Bref, c'est la prise de tête chaque année.
    Par chance, j'ai découvert chez Charivari une idée que je vais tenter d'exploiter cette année. Idée qui semble bien plus indiquée dès la maternelle qu'aux plus grands du primaire, mais tant pis ! En plus, ça me fait rire et il vaut toujours mieux mettre la maîtresse de bonne humeur que l'inverse, c'est bien connu.

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  • Chaque année, à chaque rentrée, souvent la première semaine (mais pas le premier jour ! Il faut leur laisser le temps de remettre la machine en route) je propose aux élèves des évaluations diagnostiques. Elles me permettent de mettre en évidence les carences graves en français et en mathématiques et de pouvoir, ainsi, mettre en place le travail différencié.

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