• Défilivres : romans policier

    Depuis plusieurs années, je travaille la lecture "suivie" de façon un peu particulière. Je l'appelle "le Défilivre". Son fonctionnement complet est expliqué à CETTE PAGE .

    Les enfants adorent le suspens, le danger, les policiers et les bandits. Voici une autre petite sélection de livres ayant fait leurs preuves dans ma classe de grands du cycle 3. Cette liste n'est pas exhaustive, ni même close.

    Défilivres : romans policier

     

    [momentané] Désolée pour cette longue absence sans publier ; un conjoint malade retire tout temps et même l'envie.

    Défilivres : romans policier

    Le coupable habite en face d'Hubert Ben Kemou
    Casterman, Roman huit et plus

    Résumé : Comme la maman de Louise aurait a-do-ré être musicienne, c'est Louise qui doit se rendre trois fois par semaine chez mademoiselle Solicot, 12 rue des Tarots, pour apprendre le piano. La demoiselle Solicot en question n'est d'ailleurs pas méchante, elle est juste un peu, beaucoup, passionnément curieuse, épiant son voisinage avec fièvre et constance. Jusqu'au jour où la vieille pianiste remarque - enfin ! - que son nouveau voisin d'en face a une merveilleuse tête d'assassin... Qui donc va-t-elle envoyer en secrète mission d'espionnage ? Louise, bien sûr !

    Mon avis : Hubert Ben Kemoun a le talent de savoir s'adapter à l'âge de son lectorat. Ici, un livre à dévorer dès 8 ans et pourtant qui ne sort pas de la collection des magnifiques mini-syros noir. Ce roman se lit vite et est bien pratique pour les lecteurs hésitants de fin de cycle comme les bibliophages de CE2. Livre facile.

    Lien : une fiche de lecture possible en .doc (CLIC ICI)

     Défilivres : romans policier

     Le jour des saigneurs de Hubert Ben Kemoun
    Nathan Poche ; policier

    Résumé : Grégoire avait tout envisagé, tout soigneusement préparé.
    Ramper par le soupirail, progresser silencieusement jusqu'aux caisses de lecteurs cd pour se servir... c'était presque un jeu d'enfant. mais il n'avait pas prévu qu'il découvrirait l'odieux trafic auquel se livrent des bandits prêts à tout... même au pire.

    Maintenant, tout le monde est à ses trousses : les truands qui veulent sa peau, un mystérieux inspecteur qui débarque au collège, ainsi que ses amis, lionel et charlotte, qui tentent par tous les moyens de le sortir de ce guêpier.

    Mon avis : Encore le virtuose des histoires ! Cette fois-ci pour les meilleurs lecteurs de CM2. Ben Kemoun a écrit une série de romans policiers, "De jour en jour" présentant toujours l'action au coeur de la mêmd classe de collège. Le suspens de ce livre est prenant, inquiétant.
    A noter dans la même collection, Le jour de tous les mensonges, beaucoup moins dramatique car l'enquête ne porte que sur une mauvaise blague. Par contre, Les brûlures du jour est lui aussi remarquable avec des chapitres présentant des points de vue de personnages différents ainsi qu'une chronologie décalée.

     

     Un tueur à ma porte de Irina Drozd
    Bayard jeunesse

    Résumé : Daniel, 11 ans, s'est brûlé les yeux au ski. Il doit donc porter des lunettes de soleil. Au collège Julien, un de ses copains, est jaloux de Daniel, qui est très proche d'Aurélia, une jolie camarade de classe. Lors d'une séance vidéo au collège, Julien actionne le flash de son appareil photo et Daniel est complètement aveuglé. Il doit rester dans l'obscurité totale pendant quelques jours. Pas de chance, c'est le soir de la première de la pièce où joue sa maman. Elle veut rester vers lui. Lui la force à partir. Au cours de la nuit, il est réveillé par des cris. Il se dirige vers la fenêtre. Evidemment il ne voit rien, mais l'individu qui vient de poignarder un homme l'a lui bien vu. Daniel court désormais un terrible danger.

    Mon avis : Aucune difficulté pour le lecteur de s'identifier au héros de cette histoire d'autant plus prenante qu'il risque sa vie !

    Lien : Recommandé par le Ministère de l'EN il y a de cela quelques années, vous avez la possibilité de trouver des pistes d'études sur le site académique de Clermont-Ferrand.

     

     Ippon de Jean-Hugues Oppel
    Syros Souris noire

    Résumé : Sébastien est seul avec Justine, la baby-sitter. Descendue dans la cuisine il y a un long moment, celle-ci n'est pas remontée. Il s'impatiente, va la chercher et... la trouve égorgée, baignant dans son sang. Le tueur au rasoir est toujours dans la maison. Sébastien n'a qu'un atout : c'est un passionné de judo..

    Mon avis : Dans la catégorie grand romancier de polars pour lecteurs en culottes pas trop courtes, j'ai nommé Oppel ! Ce livre est un véritable thriller ; il peut heurter la sensibilité des plus sensibles comme le résumé le montre. Une fois en mains, on ne le lâche plus avant d'en avoir achevé la lecture. Huit clos étouffant, prenant, en un mot, magistral.

    Lien : vers quatre fichiers de travail (CLIC ICI)

     Défilivres : romans policier

     Dans le grand bain de Jean-Hugues Oppel
    Syros Souris noire

    Résumé : Les parents de Delphine ont hérité d'un parc aquatique désaffecté, le marineland Chambier.
    Delphine prend alors l'habitude d'aller nager dans le grand bassin avec Sagane, une orque magnifique. Mais un jour, c'est avec le requin blanc qu'elle se retrouve nez à nez...

    Mon avis : Encore du Oppel, encore du huit clos, un suspens haletant sur une histoire dont la chronologie ne dépasse pas la demi-heure. Un concentré d'émotions qui ne laissent pas les jeunes lecteurs indifférents : soit ils adorent, soit ils détestent. Les discussions autour de ce livre sont toujours intéressantes.

     

     Le soleil dans la poche de Thierry Lenain
    Casterman Huit ans et plus

    Résumé :
    " - Je suis un Arabe... Mon pays, c'est pas ici...
    Qu'est-ce que tu racontes, ça fait longtemps que tu habites ici, comme si tu étais Français
    - Oui... non... "
    Justine aime Mehdi de toutes ses forces, mais Mehdi souffre de se sentir déraciné. Partir, rester ? Un coup de fusil va précipiter sa décision...

    Mon avis : Entre le roman policier et le roman de vie sur fond de racisme. Un roman sensible comme Lenain sait si bien les écrire.

     Défilivres : romans policier

     Coupable idéal de Jean Molla
    Rageot Heures noires

    Résumé : Mathieu et sa bande de copains ont le goût des histoires macabres. Pourtant, lorsqu’un garçon de leur classe disparaît sans crier gare et que son père est sauvagement assassiné, ils ne trouvent pas aux événements le charme irrésistible de leurs films de chevet. Surtout Mathieu, qui se souvient seulement qu’il s’est rendu la nuit du drame sur le lieu du crime et que ses amis commencent à soupçonner… D’une saisissante noirceur, ce thriller machiavélique donnera la chair de poule aux plus avertis.

    Mon avis : Ce livre tient véritablement en haleine le lecteur. Suivre les aventures et le déroulement de l'enquête du point de vue de Mathieu permet à l'enfant de s'identifier à celui-ci, rendant la lecture d'autant plus passionnante. Du même auteur à signaler "Ordinatueur"

     Défilivres : romans policier

     Romain Gallo contre Charles Perrault de Gérard Moncomble
    Milan Bibliothèque Polar

    Résumé : On vous a toujours dit que le loup avait croqué le Petit Chaperon rouge. Faux, archifaux. La vérité est tout autre. Idem pour Barbe-Bleue, le Chat botté, Cendrillon, la Belle au bois dormant et ce cher petit Poucet. On vous a roulés dans la farine, Charles Perrault en tête. Il est grand temps de rectifier le tir. C'est là que j'interviens, moi. Romain Gallo, détective privé. Accrochez-vous, j'ai des révélations à faire.

    Mon avis : Six contes de fées revisités avec humour. Des parodies très intéressantes après avoir étudié les contes originaux. Le lexique issu des "polars" est riche et permet un travail agréable (sens propre ou figuré, images etc.). Livre plutôt pour "bons lecteurs".

    Si vous avez d'autres livres à me proposer, je suis toujours très intéressée ^^

    « Le B2I : les fiches dont vous rêviez...Le défilivre : mode d'emploi »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :