• Le défilivre tourne sur ma classe depuis 10 ans maintenant. A chaque rentrée les élèves en attendent le lancement avec impatience et c'est une véritable fierté pour moi. Il a surgi d'une idée conjointe de la responsable de la médiathèque locale, Gwënaelle à ce moment là, et de bibi : orienter les élèves vers des lectures de qualité pour que nous puissions en parler ensemble. Il partait aussi du constat qu'en lecture suivie, au mieux les deux tiers de la classe étaient satisfaits du choix de livres.

    Peu de temps après les nouveaux programmes ont pointé la notion de littérature enfantine. Youpi !

    Le défilivre : mode d'emploi

    En quoi consisite le défilivre ?
    C'est très simple : lire dans l'année le plus de livres possible en se faisant plaisir tout en répondant à 3 questions pour chaque livre. A la fin de l'année scolaire les réponses sont corrigées. Chaque bonne réponse donne 1 point. Les élèves ayant le plus de bonnes réponses gagnent... un livre pardi !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Depuis plusieurs années, je travaille la lecture "suivie" de façon un peu particulière. Je l'appelle "le Défilivre". Son fonctionnement complet est expliqué à CETTE PAGE .

    Les enfants adorent le suspens, le danger, les policiers et les bandits. Voici une autre petite sélection de livres ayant fait leurs preuves dans ma classe de grands du cycle 3. Cette liste n'est pas exhaustive, ni même close.

    Défilivres : romans policier

     

    [momentané] Désolée pour cette longue absence sans publier ; un conjoint malade retire tout temps et même l'envie.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une fiche outils de plus ! Celle sur les signes de ponctuation avec, en plus, un exercice qui est nettement du CM2. Pour tout dire, je le donne uniquement en approfondissement et souvent en travail de groupe.

    La ponctuation

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Depuis plusieurs années, je travaille la lecture "suivie" de façon un peu particulière. Je l'appelle "le Défilivre". Son fonctionnement complet est expliqué à CETTE PAGE .

    Merlin sait qu'il est difficile de trouver des livres de science-fiction intéressants à faire lire aux enfants de primaire. De ce fait, ils confondent souvent littérature fantastique et SF.

    Voici simplement quelques titres lus et approuvés par plusieurs de mes classes.

    Défilivre : livres de science-fiction

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Qui veut un petit outil tout prêt ?

    Il s'agit de simples tableaux de conjugaison contenant les verbes au programme du cycle 3 aux temps demandés (sauf le futur antérieur). Il manque la terminaison des verbes. C'est fait exprès, comme disent les enfants ^^. Pour la mémorisation, il est préférable que les élèves copient ce qui est à retenir mais, tout faire copier est une lourde tâche, chronophage surtout et pas très utile dans sa totalité. Justement, seules les terminaisons sont à compléter !

    Tableaux de conjugaison

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Comme je l'ai promis à une amie, je place ici mes programmations en français. Elles sont liées à l'utilisation du manuel de français de la collection Caribou (le livre qui vous donne de l'élan )

    livre de français collection Caribou cm2

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique