• Défilivre : livres de science-fiction

    Depuis plusieurs années, je travaille la lecture "suivie" de façon un peu particulière. Je l'appelle "le Défilivre". Son fonctionnement complet est expliqué à CETTE PAGE .

    Merlin sait qu'il est difficile de trouver des livres de science-fiction intéressants à faire lire aux enfants de primaire. De ce fait, ils confondent souvent littérature fantastique et SF.

    Voici simplement quelques titres lus et approuvés par plusieurs de mes classes.

    Défilivre : livres de science-fiction

    Défilivre : livres de science-fiction

    L'enfaon d'Eric Simar
    Collection Des histoires de Futurs - Mini Syros

    Résumé : Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents. Tous sauf lui. Lorsqu'un oiseau passait au-dessus de l'école, il levait la tête et le suivait des yeux. Ses yeux... Je me souviens qu'ils étaient larges, très larges, plus larges que tous ceux des enfants qui jouaient dans la cour.

    Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais l'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le centre des Humains Génétiquement Modifiés.

    Mon avis : Histoire simple mais émouvante, touchante. Cette nouvelle petite collection a bien des atouts en "poche" : son prix (moins de 3 € à l'heure où je tape ceci) et un roman de moins de 50 pages, se lisant en une soirée pour un enfant.

    Défilivre : livres de science-fiction

    La fille de Terre Deux de Joëlle Wintrebert
    Castor poche

    Résumé : Sylvie, jeune fille ronde et gourmande, rencontre un jour son double, sa soeur jumelle. En balade dans notre histoire, elle vient d'un monde parallèle. Sylvie présente sa terre à Evilys qui lui parle de la sienne, Terre Deux. Evilys est invisible pour tout le monde, sauf pour Sylvie, c'est l'occasion de franches rigolades...

    Mon avis : Livre facile à lire qui exploite bien le filon des univers parallèles.

    Défilivre : livres de science-fiction

    La fille au chien noir de Gudule
    Castor Poche

    Résumé : Premier de la classe, surdoué en maths, Alex est le souffre-douleur de tous ses camarades. A la maison, l'ambiance n'est pas meilleure. Son seul réconfort : un chien noir qui vagabonde dans le parc abandonné de la Villa des Roses. Alex l'apprivoise, et le surnomme Vador. Mais peu après, le chien meurt. Par quel miracle réapparaît-il alors au côté d'une mystérieuse inconnue... qui ressemble trait pour trait à la fille de rêve dessinée par Alex ?

    Mon avis : Livre pour les élèves les plus mûrs. Une exploitation poignante des paradoxes temporels.

    Défilivre : livres de science-fiction

    Clones en stock de Pascale Maret
    Milan poche junior

    Résumé : Rien. Quatre Bleu ne savait rien de sa vie. Il ne savait pas qu'il était un clone. Il ne savait pas qu'il était là, comme des milliers d'autres, pour fournir des organes en cas de besoin ; il ne savait pas qu'il pouvait être sacrifié à tout moment. Mais maintenant il sait. Et ça change tout.

    Mon avis : Bon roman d'anticipation

    Défilivre : livres de science-fiction

    Chien-de-la-lune d'Erik L'Homme
    Hors piste (mais il existe maintenant en livre de poche)
    Suivi de "Le secret des abimes"

    Résumé : Lorsqu'ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien-de-la-lune, Xâvier, Mörgane et Mârk ignorent encore la périlleuse mission assignée à leur capitaine : contrer la flotte de guerre du Khan qui déferle sur Planète Morte et menace de prendre le contrôle de la galaxie. Dans la lutte sans merci qui s'engage, tous les coups sont permis. Xâvier le stratège, Mörgane la devineresse et leur amis Mârk sauront-ils aider Chien-de-la-lune à déjouer les plans de leur diabolique adversaire ? Sur eux repose désormais la survie de l'empire.

    Mon avis : Du space-opéra et du meilleur, en deux tomes seulement. Cette série plaît énormément aux garçons.

    Défilivre : livres de science-fiction

    Niourk de Stefan Wul
    Folio junior édition spéciale

    Résumé : Dans la tribu de Thôz, le Vieux a décidé de tuer l'enfant noir. Simplement parce qu'il gêne, parce qu'il est différent des autres. Alors l'enfant noir s'enfuit. Il s'enfuit vers Niourk, l'ancienne ville de New York où ne subsistent plus que des ruines et d'étranges mécanismes. Sur cette Terre ravagée par un cataclysme, l'enfant noir doit faire alliance avec un ours et combattre de monstrueuses pieuvres mutantes. Grâce à elles, il acquiert une intelligence fabuleuse, des pouvoirs multipliés. Quand il revient vers sa tribu, l'enfant noir est devenu l'égal d'un dieu...

    Mon avis : pour les meilleurs lecteurs ou en lecture suivie de fin d'année. Un excellent roman de SF (anticipation) qui ne fut pas écrit pour les enfants à la base...

    Défilivre : livres de science-fiction

    Les voyageurs de l'infini de Korb et Lefevre
    Castor poche

    Résumé :  Si l'on sait avoir la tête dans les étoiles, on y voit des vaisseaux spatiaux, les plaines du pays d'Izbor ; on y entend parler khalkia ou tégoula. Mais chut ! D'autres planètes nous entendent peut-être...

    Mon avis : Ce livre est un recueil de nouvelles de SF. Le vocabulaire y est assez soutenu d'autant plus que dans certaines, du vocabulaire y est totalement inventé, le narrateur étant un extra-terrestre. Un bon livre à étudier en classe.

    Défilivre : livres de science-fiction

    Journal d'un monstre de Richard Matheson
    Folio mais il est en rupture depuis des années...

    Pas de résumé de ce livre. Il s'agit d'un recueil de nouvelles dont le fameux Journal d'un monstre. Textes fantastiques, SF s'y côtoient. A lire vraiment en CM2 et accompagné... Le début de cette nouvelle en est un bon exemple :
    X - aujourd’hui maman m’a appelé monstre. Tu es un monstre elle a dit. J’ai vu la colère dans ses yeux. Je me demande qu’est-ce que c’est qu’un monstre.

    Aujourd’hui de l’eau est tombée de là-haut. Elle est tombée partout j’ai vu. Je voyais la terre dans la petite fenêtre. La terre buvait l’eau elle était comme une bouche qui a très soif. Et puis elle a trop bu l’eau et elle a rendu du sale. Je n’ai pas aimé.

    Le reste du texte est lisble PAR ICI.
    Ce texte peut amener à beaucoup de discussions en classe. SF, nouvelle d'horreur ou pas... à voir avec les élèves.

     

    Si vous avez d'autres titres à me proposer, ce sera avec plaisir ^^

    « Halte ! Polices...La ponctuation »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Pavi Profil de Pavi
    Lundi 12 Septembre 2011 à 20:34

    Merci pour ces idées. J'ai découvert la science fiction l'an passé autour du thème du devenir du livre. J'en parle . (je glisse un lien vers ton article)

    J'ai été drôlement démunie pour faire lire la science fiction aux élèves: le livre des incorruptibles était trop difficile. Ta sélection m'inspire et je vais piocher 2/3 titres pour la bibliothèque de l'école.

     

     

     

    2
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:09

    Si tu as des plus jeunes, des CE2, les livres de Mini-Syros iront très bien, si ce sont des CM1, tu peux pousser jusqu'à Clones en stock ou la fille de Terre Deux mais les autres seraient un peu ardus...

    3
    Pavi Profil de Pavi
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:14

    Dac, merci pour tes conseils!

    4
    Pavi Profil de Pavi
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 09:52

    ça y est, je viens de réaliser que nous sommes "amies" sur babelio. Je ne faisais pas/plus le lien entre ce blog ci et babelio... @ bientôt!!

    PS: à la rentrée un des mes élèves de CM1 m'a dit qu'il avait lu LIV3 ou la mort des livres, (alors que je présentais "La guerre des livres"): je vais pouvoir lui parler de ta sélection, ou garder ta sélection pour l'an prochain et l'ajouter à mon rallye lecture (je garderai logiquement les CM1, ça leur fera du renouvellement)

    5
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 10:11

    J'étais en train de relire mes billets sur mon défilivre qui a redémarré cette année très vite (à la demande de mes nouveaux élèves) et malgré une classe largement en difficulté en lecture, la sauce a l'air de bien reprendre. Je me disais aussi que je devrais redémarrer ce blog par un post sur mes BD du défilivre ; je suis très fière de mes choix ^^

    Je pourrais également faire des billets par auteurs, ceux qui justement sont capables d'écrire pour tous les niveaux du cycle 3, voire les meilleurs lecteurs de CE1.

    En outre, ce type d'article n'est pas le plus fréquent alors qu'il y en a des dizaines sur les "matières" plus traditionnelles.

    J'ai en effet retrouvé le plaisir de la lecture adulte, un peu au détriment de la lecture jeunesse d'ailleurs (quoique j'ai un stock d'une cinquantaine de livres jeune à lire)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :