• Le défilivre : mode d'emploi

    Le défilivre tourne sur ma classe depuis 10 ans maintenant. A chaque rentrée les élèves en attendent le lancement avec impatience et c'est une véritable fierté pour moi. Il a surgi d'une idée conjointe de la responsable de la médiathèque locale, Gwënaelle à ce moment là, et de bibi : orienter les élèves vers des lectures de qualité pour que nous puissions en parler ensemble. Il partait aussi du constat qu'en lecture suivie, au mieux les deux tiers de la classe étaient satisfaits du choix de livres.

    Peu de temps après les nouveaux programmes ont pointé la notion de littérature enfantine. Youpi !

    Le défilivre : mode d'emploi

    En quoi consisite le défilivre ?
    C'est très simple : lire dans l'année le plus de livres possible en se faisant plaisir tout en répondant à 3 questions pour chaque livre. A la fin de l'année scolaire les réponses sont corrigées. Chaque bonne réponse donne 1 point. Les élèves ayant le plus de bonnes réponses gagnent... un livre pardi !

    Par où commencer ? Le défilivre est un projet spécifique à ma classe car il demande un investissement personnel et financier conséquent. L'historique de ce projet permettra j'espère, de mettre en avant les points fondamentaux de son fonctionnement.

    Investissement personnel : une des conditions était et demeure d'avoir lu entièrement TOUS les livres proposés aux élèves. Les 50 premiers livres lus durant l'été pour la première année du défi, par Gwënaelle et moi, se sont montrés insuffisants quand nous avons fait le point avec les élèves en fin d'année : pas assez de choix. En cinq années, je suis montée à plus de 200 livres que j'ai tous lus évidemment, surtout des romans car le plus demandés par les instructions officielles. Actuellement j'ai 250 romans et environ 100 autres livres divers (BD, poèmes, album, documentaires...) J'en ai lu plus évidemment, écartant des livres que je trouvais de piètre qualité. Il faut également inventer trois questions par livre permettant de savoir si l'enfant a bien lu en entier le livre. Je pars du principe que plus le livre est ardu à lire, plus les questions doivent être faciles, la difficulté résidant déjà dans la lecture, et inversement. Je n'oublie pas les questions beaucoup plus ouvertes sollicitant un avis personnel argumenté de l'enfant.

    Le choix des livres ?
    Gwënaelle au début m'a aiguillée avec ses livres de médiathèque, les conseils d'achat des enfants en fin d'année pour leurs copains qui allaient "monter" dans ma classe. Puis, j'ai commencé à privilégier certains auteurs. Surtout ceux capables d'écrire aussi bien des romans pour des lecteurs presque débutants que des oeuvres plus soutenues pour adolescents. Enfin, je ne dois pas être la seule ayant une classe avec un niveau très hétérogène. Ainsi, je peux permettre aux enfants d'apprendre à choisir un livre comme le font les lecteurs confirmés : pas uniquement en regardant les belles couleurs et dessins de la couverture, pas seulement par le 4° de couverture, mais aussi par genre et surtout, par auteur, et toujours par plaisir. A cette condition on peut parler de culture littéraire. Et ça marche !

    Inverstissement financier : pour le démarrage, ce fut la médiathèque locale et la BDP (Bibliothèque de Prêt départementale) qui m'ont permis de débuter cette action. Puis, durant deux ans, je n'ai acheté aucun manuel scolaire mais uniquement des livres pour la bib' à la place. Ainsi, je me constituais un fond propre. Je peux maintenant dire que la durée moyenne de vie d'un livre dans ces conditions est de 5 ans. Pour les livres achetés en fin d'année pour servir de récompense, j'avais pu au début pleurer auprès des éditeurs pour obtenir des spécimens gratuits... mais entre le fait qu'on ne peut pas choisir les livres en question, que les invendus ne sont pas forcément de "bons" livres, que la première année, ça marche, la deuxième moins etc, j'en suis arrivée à les acheter. Le budget de la classe, la coopérative et parfois, l'association de parents d'élèves sont mes ressources principales. Il faut en effet que plus de la moitié des élèves reçoivent une récompense afin de ne pas toucher uniquement les "bons lecteurs".

    Fonctionnement : Tout au long de l'année ! Les principes des 10 droits imprescriptibles du lecteur énoncés par Pennac (Comme un roman) sont ma source d'inspiration (sauf le 1 : Le droit de ne pas lire. Institutionnellement inapplicable pour moi). Je vous conseille l'affiche illustrée par Tony Blake (CLIC ICI)

    Règle du jeu pour les enfants :
    La première règle est l'obligation d'avoir un livre du défi (identifiable par une gomette sur la couverture)  toujours avec soi, mais n'importe quel livre ! Bande dessinée (mais pas deux de suite), album... La condition est qu'on ait envie de le lire.
    L'élève a une semaine pour le tester, pour décider s'il va le lire en entier ou pas. Il a droit de ne pas aimer le livre, de le reposer sans le lire en entier. Par contre, s'il l'aime, il s'engage à le lire en entier et à répondre à trois questions.
    Et c'est tout ! J'insiste lourdement sur le fait qu'on lit par plaisir, pour le plaisir. La seule condition pour que les lecteurs d'aujourd'hui restent lecteurs durant leur vie. Pourquoi un adulte lit le soir, chez lui ? Rarement par obligation professionnelle, mais surtout et avant tout par plaisir, notion trop souvent oubliée à l'école dans les grandes classes.

    Fonctionnement durant la semaine :
    Le vendredi est pour ma classe le jour du rituel défilivre. En début d'année, je présente les livres : par catégorie, thèmes, auteurs, présentation succinte pour donner envie de lire... Puis, très vite, les élèves prennent le relais et apprennent à présenter un livre. Ainsi à tour de rôle, chaque semaine deux élèves viennent présenter leur lecture coup de coeur, répondent aux questions des autres élèves. Timides au début, les échanges sont de plus en plus riches. Egalement chaque semaine un moment est consacré à la simple lecture/réponse aux questions sur une feuille (une feuille par période où sont notés dates d'emprunts, titres, nom des auteurs ainsi que les trois réponses.)
    Evidemment, durant toute la semaine, la lecture en activité de repli est possible et conseillée (ils ont le choix entre plusieurs activités de repli). Egalement je rappelle régulièrement de ne pas oublier l'emprunt de livres durant certains moments de la journée (pour moi récréation et durant les activités de français). Enfin, je donne régulièrement en devoir le soir "lire 4 pages du livre du défi dont 2 à haute voix " (la quantité étant variable) et j'incite les parents à jouer leur rôle autour du livre.

    Points forts de l'année :
    A la fin de chaque période, durant les vacances, le seul "travail" que je donne est de lire un livre du défi en entier et de répondre aux trois questions. Mais beaucoup veulent emporter plusieurs livres, ce que j'autorise la veille des vacances, afin de laisser du choix avant. Certains partent avec 3 à 7 livres, et pas des petits !

    A chaque trimestre, nous faisons le point type "Apostrophes" ou "Bouillon de culture" sur les livres et auteurs préférés du moment avec débat argumenté.

    Dès le 10 juin, les élèves ne répondent plus aux questions (mais lisent, bien sûr) tandis que je corrige la tonne de réponses (mais c'est rapide grâce à mon livret des réponses). Lors de la remise des "prix", après avoir rendu les feuilles de ceux qui ne gagnent pas (moins de la moitié de la classe et ils reçoivent un beau marque-page ou un bidule en dédommagement) , celui qui a obtenu le plus de points choisi en premier le livre qui lui fait envie etc. Il faut prévoir de sacrés pavés pour les premiers !

    Travail de l'enseignant :
    Je ne vais pas vous cacher que cette activité ajoute du travail... Mais pour moi c'est un régal ! Chaque année, de un à trois élèves ne parviennent pas à se faire plaisir en lisant, échappent à l'objectif principal de cette activité. Par contre, tous les autres deviennent "bibliophages", chacun à son niveau. Il faut les empêcher de lire n'importe quand en classe, la menace de confisquer le livre jusqu'au lendemain étant devenu très efficace. Bref, la magie du livre fonctionne.

    Le premier travail est de lire évidemment, puis d'inventer les 3 questions, les taper sur une fiche ainsi que les réponses ! Sinon, galère à la fin de l'année ! Couvrir le livre n'est pas rien multiplié par plusieurs dizaines ainsi que prévoir une place attrayante dans la classe pour le coin bibliothèque.

    J'ai un grand cahier avec le nom d'un élève à chaque double page où j'inscris la date d'emprunt et le titre du livre. J'y mets en évidence les livres rendus sans être lus ainsi les livres lus trop lentement (absence de lecture au quotidien) ou les oublis d'emprunts (dans ce cas l'élève perd le droit de choisir son livre. Je le fais pour lui... en me méfiant de trouver un livre facile qui est une valeur sûre, un livre qui va lui plaire ^^). Ce cahier est mon journal de bord. Ainsi à la compétence : Lire au moins un livre par mois, je n'ai aucune difficulté à évaluer l'élève. De même pour la compétence "Retiens titre et auteur des textes lus" ou "Expliciter des choix de lecture, de préférence" et encore "Raconter de mémoire des oeuvres lues", entre le cahier d'emprunt et le fait que j'ai lu tous les livres, ces évaluations ne me posent aucune difficulté. C'est un sacré confort moral.

    J'essaye tous les jours de trouver 5 minutes pour leur lire le début d'un livre, un livre à priori peu attrayant ou délaissé par l'ensemble de la classe, un livre qui fera mouche. Je ne lis que le début, m'arrêtant sur un "cliffhanger". Libre à eux de découvrir la suite. Dans les 24 heures qui suivent, le livre restent rarement sur les étagères.

    Durant la période 3, nous allons fabriquer en PAO des fiches de présentation des livres coup de coeur et les mettre en ligne sur le site du groupement d'écoles. C'est la première fois que je fais cette activité, rendue possible par l'équipement informatique suffisant permettant un véritable enseignement.

    En mai il y a le salon des Auteurs et Editeurs pour la jeunesse près de la grande ville où j'habite. J'invite un samedi après-midi mes élèves à me rejoindre sur le site. Il est rare que nous n'y trouvions pas au moins  l'un de nos auteurs favoris. Vous verriez les yeux des élèves pétiller !

    Je fréquente assidument une librairie appartenant à l'ALSJ Association des Libraires Spécialisés pour la Jeunesse. (CLIC ICI) Ce n'est pas uniquement une ruine personnelle (car je suis faible face aux livres ^^). C'est également un échange extrêmement enrichissant. J'y lis en partie des livres, je note leur titre et ainsi, je ne me trompe pas dans mes commandes de fin d'année.

    Dans le cadre de la culture humaniste et la lecture d'images, nous voyons/étudions des films adaptant des oeuvres littéraires pour la jeunesse (je peux faire un post dessus si ça intéresse quelqu'un ; j'ai entre autres quelques séquences plus pointues sur le HarryPotter3). Les élèves sont la plupart du temps unanimes : le livre est plus complet, plus détaillé que le film. En un mot, mieux.

    Bref...
    C'est au quotidien, dans des activités répétitives, dans le dialogue et l'échange et pas uniquement avec l'enseignant que je parviens à transformer des élèves capables de lire en enfants-lecteurs-dévoreurs de bouquins. Par la richesse des livres proposés aussi car "savoir choisir un livre" s'apprend également.
    Si jamais ce très long blabla permet de donner à quelqu'un les outils pour se lancer dans une aventure similaire, j'en serai amplement satisfaite. Je vais continuer à faire des billets présentant des livres par genre ou par auteurs également.

    Toutes les questions et critiques constructives seront les bienvenues, les déclarations d'amour aussi

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