• La ponctuation

    Une fiche outils de plus ! Celle sur les signes de ponctuation avec, en plus, un exercice qui est nettement du CM2. Pour tout dire, je le donne uniquement en approfondissement et souvent en travail de groupe.

    La ponctuation

    Tout d'abord, la fiche du "Fichier outils" de la classe, le récapitulatif des signes de ponctuation PAR ICI avec sa version complétée PAR LA.

    Ensuite, un exercice, un jeu destiné à travailler sur le sens de la ponctuation. Nos manuels sont remplis d'exercices permettant d'apprendre à découper correctement les phrases grâce aux signes de ponctuation et sont très bien. Mais très très peu permettent d'utiliser les signes de ponctuation comme facteur déterminants du sens de la phrase.
    C'est le but de CET EXERCICE.

    Comme il est difficile, je mets les élèves par équipes de trois avec une petite chose à gagner pour les deux équipes qui font le plus de transformations justes. En principe, c'est une séance dynamique.

    « Défilivre : livres de science-fictionLe B2I : les fiches dont vous rêviez... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Pavi Profil de Pavi
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:55

    Merci pour ces phrases: je vais les utiliser. J'ai simplement changé dans ton exemple "cet élève est idiot" en "courageux". Pour les leçons, j'utilise le classeur de Jean (des traces écrites qui couvrent tout le programme. Est-ce que tu les connais?)

    2
    Samedi 17 Septembre 2011 à 15:08

    Non, je ne le connais pas... J'ai pratiquement toutes mes traces écrites mais j'ai juste besoin de temps, beaucoup de temps avant de mettre en ligne ^^. Il m'en manque cependant en mathématiques. Je serai heureuse de pouvoir comparer.

    3
    Pavi Profil de Pavi
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 09:41

    Au détour des blogs, un passage par chez toi, où je vois qu'il n'y a pas eu de mise à jour, et peu de commentaires.

    C'est pas facile de lancer un blog. On voit tous ceux qui marchent bien autour. ça prend du temps, mais ça enrichit notre pratique.

    Où en es-tu? est-ce que tu abandonnes le blog? A moins que tu ne sois ailleurs sur la "blogosphère"?

    Je lis ci-dessus que je n'ai pas placé ici le lien vers le "site de Jean" et ses traces écrites. C'est là pour les maths: http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article45

    Ton blog était agréable, prometteur...à bientôt j'espère!

     

    4
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 09:50

    Je te remercie de tes encouragements et j'espère retrouver le temps pour poursuuivre ce blog. L'année, dernière, à la même époque, mon mari a subi une grosse crise cardiaque qui a beaucoup chamboulé notre quotidien. S'il s'en est remis suffisamment pour reprendre une vie à peu près normale, mes tâches domestiques se sont largement alourdies. Et comme celles professionnelles ne sont pas en reste...

    Tout ceci explique cela.
    Merci beaucoup pour le lien !

    5
    rach
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 20:18

    Merci pour ton partage, c'est vraiment sympa de prendre du temps pour nous autres !


    Rachel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :