•  

    Connaissez-vous Jamendo ?
    Sans doute pas... et pourtant, ce site pourrait être utile à plus d'un. Suite aux lois sur le respect de la propriété intellectuelle, nous ne pouvons diffuser la musique dans les écoles comme nous le voulons. Surtout lors des fêtes d'école. Encore plus lorsque nous postons avec notre classe, un diaporama avec un support musical.

    Grâce à Jamendo, si !

    Jamendo est un site où des artistes postent leurs créations LIBRES DE DROIT SACEM pour un usage non commercial. Certes, vous n'y trouverez pas les grands classiques quoique la musique dite classique y soit présente. Tous les styles musicaux me semblent représentés.

    Jamendo

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • ... et pratique des arts et de la musique

    Occuper la dernière année du cycle 3 oblige à refaire chaque année sa programmation d'histoire en fonction de ce que les collègues n'ont pas eu le temps de faire. Et pour la première fois (l'année dernière j'ai fait l'impasse), je suis parvenue à inclure l'histoire des arts de façon raisonnée (et résonnée pour la musique ^^) et attractive.

    Encore plein de posts à prévoir pour mettre à plat des outils et des séquences...

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • ... ou TUIC
    Peu importe. Je continue dans les programmations ! Celle-ci est bien évidemment liés aux apprentissages, surtout en français mais aussi un peu en anglais.

    Je dois dire que je suis dans une école très bien équipée ! J'ai un TBI dans ma classe (tableau blanc interactif) et en plus l'école possède une malle (qui pèse un âne mort) contenant 12 ordinateurs portables +1 montés en réseau. Ainsi, de mon bureau, sur l'ordinateur maître, je peux espionner tous les ordis élèves en même temps, intervenir sur leur ordi sans décoller de la chaise (et en fin de journée, j'apprécie), pour les aider, pour leur envoyer un message d'aide ou d'avertissement, gelé leur ordi... bref, c'est vraiment super !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après les programmations EN FRANCAIS, voici celles de mathématiques. Elles sont liées à l'utilisation du manuel de mathématiques Pour comprendre les maths.

    Pour comprendre les maths, livre de l'élève, CM2

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Comme je l'ai promis à une amie, je place ici mes programmations en français. Elles sont liées à l'utilisation du manuel de français de la collection Caribou (le livre qui vous donne de l'élan )

    livre de français collection Caribou cm2

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • ... ou comment apprendre ses tables d'additions et de multiplications en jouant, du CP au CM2. Si vous ne devez avoir qu'un logiciel (gratuit et libre de droit comme il se doit) de calcul mental dans votre classe, c'est celui-ci.

    Tuxmath...

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Dans mon école, nous avons décidé (un peu la mort dans l'âme pour moi) d'utiliser le livret scolaire de l'école primaire proposé par la Sceren CELUI-CI. L'avantage est qu'il recouvre toutes les années scolaires de l'enfant, de la PS jusqu'au CM2 et que la plupart des compétences listées recoupent celles du Palier 2. Mais bon... c'est un choix d'équipe même si beaucoup de compétences ne me conviennent pas. Comme il y a la place pour moduler, je l'ai fait. Pour ma classe, le CM2 uniquement.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je continue dans la série des petits logiciels ludiques, en activités de repli, gratuit, libres de droit et toujours très légers. Celui-ci est à dominante mathématique mais, qui ne connaît pas déjà Mastermind !

    Mastermind

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Une fois l'apprentissage des subtilités du clavier étudiées, pourquoi ne pas proposer aux élèves de la classe une petite activité de repli sur l'un des ordis de la classe ? Il s'agit de DACTYLO, un logiciel très léger, gratuit et libre de droit fonctionnant aussi bien sur Windows 95 (c'est pour dire ) que sous... Vista (désolée, je ne l'ai pas installée sur 7).

    Puisque nos chers petits sont au b.a.ba de l'outil informatique (tout au moins pour autre chose que pour jouer) autant leur permettre d'apprendre à taper sur le clavier avec les bons doigts.

    Dactylo

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vous devez connaître les mêmes problèmes que moi : les élèves ont beau être des grands, leur écriture et parfois antique (ou en-tiques pour certains) et tient plus des hiéroglyphes que de la cursive et je ne parle pas des fautes !

    Bref, c'est la prise de tête chaque année.
    Par chance, j'ai découvert chez Charivari une idée que je vais tenter d'exploiter cette année. Idée qui semble bien plus indiquée dès la maternelle qu'aux plus grands du primaire, mais tant pis ! En plus, ça me fait rire et il vaut toujours mieux mettre la maîtresse de bonne humeur que l'inverse, c'est bien connu.

    Lire la suite...


    votre commentaire